Diagnostics de performance énergétique
Nous réalisons des diagnostics de performance énergétique pour tous types de logements individuels, collectifs et bâtiments tertiaires.
Mandataire MaPrimeRénov’ & aides CEE
En tant que mandataire MaPrimeRénov’ et CEE, nous gérons vos dossiers de l’éligibilité au versement des aides.
Vous gagnez du temps et sécurisez le financement de vos travaux, en toute conformité.
Diagnostic technique global (DTG)
Plan pluriannuel de travaux (PPT)
Nous réalisons un diagnostic complet de votre copropriété et planifions les travaux nécessaires sur 10 ans.
Une expertise claire, fiable et conforme aux obligations 2026.
Liste des services proposés par
B2E
Beenen Énergie Études
Découvrez une gamme complète de services pour optimiser la performance énergétique de votre bâtiment.
Qu’est-ce qu’un DTG / PPT ?
Un diagnostic technique global analyse l’état général de la copropriété
Un plan pluriannuel de travaux planifie les travaux nécessaires sur 10 ans
Pourquoi réaliser un DTG / PPT ?
Pour connaître les risques, anticiper les dépenses et répondre aux obligations réglementaires dès 2026.
Comment se déroule un DTG / PPT ?
Visite complète du bâtiment, analyse des documents, diagnostic énergétique, puis remise d’un rapport clair avec priorisation et chiffrage des travaux.
Qu’est-ce qu’un DPE ?
Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une évaluation réglementaire qui mesure la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment ou d’un logement, conformément à la réglementation en vigueur.
Pourquoi réaliser un DPE ?
Le DPE permet d’informer sur la performance énergétique du bien, d’identifier son classement énergétique (A à G) et son impact environnemental, et d’orienter les décisions en matière de rénovation énergétique.
Comment se déroule un DPE ?
Un diagnostiqueur certifié réalise une visite sur site, collecte les données du bâtiment, effectue les calculs réglementaires et édite un rapport officiel incluant les étiquettes énergie et climat.
Qu’est-ce qu’un mandataire MaPrimeRénov’ / CEE ?
Un mandataire accompagne et représente le bénéficiaire dans toutes les démarches liées aux aides à la rénovation énergétique.
Il sécurise les demandes d’aides financières et assure leur bon déroulement jusqu’au versement.
Pourquoi faire appel à un mandataire ?
Pour éviter les erreurs administratives, sécuriser les dossiers et optimiser l’obtention des aides financières disponibles.Le mandataire permet également de gagner du temps et de se conformer aux exigences réglementaires en vigueur.
Comment se déroule l’accompagnement ?
Analyse de l’éligibilité du projet, constitution des dossiers,
dépôt des demandes et suivi administratif auprès des organismes concernés.Un accompagnement clair et structuré, avec un interlocuteur unique jusqu’au versement des aides.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique réglementaire?
Un audit énergétique réglementaire est une étude approfondie de la performance énergétique d’un bâtiment, réalisée en conformité avec la réglementation en vigueur.
Pourquoi réaliser un audit énergétique réglementaire?
Un audit énergétique réglementaire permet de déterminer les points faibles du bâtiment en termes de consommation énergétique et de proposer des solutions pour les améliorer.
Comment se déroule un audit énergétique réglementaire?
Un bureau d’études certifié réalise une visite sur site, collecte des données, effectue des calculs et rédige un rapport complet avec des recommandations.
Investissez dans l’efficacité énergétique pour valoriser votre patrimoine
Réduisez vos coûts énergétiques et augmentez la valeur de votre bâtiment en faisant appel à nos services d’études énergétiques.
Pour obtenir un DPE adapté à votre logement, contactez B2E Beenen Énergie Études. Nous réaliserons une évaluation de sa performance énergétique et vous remettrons un rapport complet avec et sans mention en fonction de vos besoins.
Le DPE est obligatoire dans plusieurs cas :
– Pour la vente d’un logement.
– Pour la mise en location (notamment les logements classés G, interdits à la location dès 2025).
– Pour accéder à certaines aides à la rénovation énergétique.
Il permet d’informer acheteurs et locataires sur la performance énergétique d’un bien.
Le DTG (Diagnostic Technique Global) analyse l’état complet de la copropriété : parties communes, équipements, performance énergétique et besoins de travaux.
Le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) organise ensuite ces travaux sur 10 ans : priorités, budget et calendrier pour sécuriser la gestion et anticiper les dépenses.
Le DTG est obligatoire dans certains cas :
Lors de la mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans.
Sur demande de l’autorité administrative en cas d’insalubrité ou péril.
Bien que le DTG ne soit pas encore obligatoire pour toutes les copropriétés à date unique, il devient un élément de plus en plus central avec la réglementation liée au PPT et au Diagnostic de Performance Énergétique collectif (DPE).
Le PPT est devenu obligatoire pour les copropriétés à usage d’habitation dès que l’immeuble a plus de 15 ans.
Dates d’entrée en vigueur selon le nombre de lots :
plus de 200 lots : dès le 01 janvier 2016
entre 51 et 200 lots : dès le 01 janvier 2017
50 lots ou moins : dès le 01 janvier 2018
Le PPT doit inclure : la liste des travaux nécessaires, estimation des coûts, hiérarchisation, et échéancier sur 10 ans.
Si un DTG a été réalisé et qu’il montre qu’aucun gros travaux ne sont nécessaires dans les 10 ans, la copropriété peut être dispensée du PPT.
L’audit énergétique est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier classé E, F ou G au DPE. Il est également demandé pour bénéficier de certaines aides comme MaPrimeRénov’. Réalisé en partenariat avec des bureaux d’études certifiés, il permet de définir un parcours de travaux adapté et chiffré.
B2E Beenen Énergie Études n’est pas habilité à réaliser des audits énergétiques réglementaires opposables.
En revanche, nous sommes en mesure de conduire une analyse énergétique approfondie et un audit simulatif permettant d’évaluer les performances du bâtiment, d’identifier les axes d’amélioration et de construire des scénarios de travaux cohérents.
Sur la base de cette étude préparatoire, nous accompagnons et orientons nos clients vers un bureau d’études certifié lorsque la réalisation d’un audit réglementaire est requise, afin d’assurer la continuité du projet et la conformité aux exigences en vigueur.
Le suivi de chantier consiste à contrôler la bonne exécution des travaux : respect des devis, délais et normes. Nous coordonnons les intervenants, vérifions la qualité des réalisations et vous informons de l’avancement à chaque étape.
L’AMO vous accompagne tout au long de votre projet. Nous vous aidons à choisir les professionnels, à analyser leurs devis, à suivre les travaux et à optimiser votre budget. Vous gardez la maîtrise de votre projet, avec un appui technique et administratif indépendant.
Je ne suis pas agréé ni certifié en tant que Mon Accompagnateur Rénov’ officiel. En revanche, je peux intervenir en tant que mandataire pour vous accompagner dans vos démarches. Cela signifie que je vous aide à préparer et constituer vos dossiers administratifs, puis je travaille en appui avec des partenaires agréés afin de sécuriser et valider vos demandes d’aides financières.
Oui. Nous accompagnons les artisans et entreprises RGE dans la préparation de leurs dossiers administratifs (CEE, MaPrimeRénov’, etc.). Notre rôle est de faciliter la constitution et de garantir la conformité, afin de simplifier vos démarches.
Les relevés techniques permettent de mesurer avec précision votre bâtiment (murs, ouvertures, volumes). Ces données sont indispensables pour établir un diagnostic fiable, préparer un projet de rénovation et réaliser des plans adaptés.

